[Sami : C’est l’une des lectures qui m’ont le plus marqué en cette année 2015, je l’ai dévorée d’un seul trait, place à Hakima et sa chronique du jour 🙂 ]

A toutes celles et ceux qui détestent les romans, laissez-vous tenter par l’aventure, vous n’allez pas en croire vos oreilles, pire vous allez être fans, des aficionados, des vrais… !

C’est parti ^^

« La leçon la plus importante que j’ai tirée, c’est l’importance considérable de nos pensées. Si je savais ce que vous pensez, je saurais qui vous êtes, car vos pensées font de vous ce que vous êtes. En changeant nos pensées, nous pouvons changer nos vies. » (Dale Carnegie)

Vous vous souvenez, c’est une citation tirée du fameux chapitre qui occupait la première place du podium dans ma première chronique « Comment trouver le leader en vous. » Enchaîner l’aventure avec le dernier livre de Diam’s, puis ce livre entre les mains « L’homme qui voulait être heureux », sonnait tout simplement comme une évidence… 🙂

Il est des livres comme ceux-là qui peuvent laisser un impact sur différents aspects de votre vie, et vous donner de nouveaux outils afin de vous permettre de progresser. Des outils, certains que vous pouvez appliquez immédiatement, d’autres qui vous donneront des idées pour visionner ce que vous avez la capacité de devenir, en stimulant votre capacité à agir sur vous-même et votre environnement, de manière compétente et réfléchie.

Le livre que je m’apprête à vous présenter aujourd’hui est devenu par le simple bouche-à-oreille un best-seller : n°1 des ventes en France, et paru dans 25 langues, il s’est vendu à plus de 225 000 exemplaires.

Il doit son succès déjà à son titre qui se vend bien, qui accroche et attire la curiosité du lecteur, dans une vie où l’homme s’organise – consciemment ou non – autour de cette visée (désespérée) du bonheur.

L’auteur

Avant de se hisser au sommet de la gloire, Laurent Gounelle a dû tâter les murs pour trouver son chemin, pour trouver sa véritable voie. Enfant solitaire et timide, enfance « assez triste et ennuyeuse », il devient expert-comptable sans parvenir à y trouver la joie de vivre.

Puis, au gré des étapes de la vie, des expériences et des rencontres, il découvre le monde du possible, et la puissance de l’esprit et des pensées. Cela sonne comme une révélation. Il se professionnalise alors dans le développement personnel. Et c’est en 2006, qu’il retranscrit sa passion à travers son premier roman « L’homme qui voulait être heureux. » 

Le livre : L’homme qui voulait être heureux

gounelle-homme-qui-voulait-etre-heureuxC’est un voyage initiatique qui s’offre à vous à travers ce livre, un voyage intérieur qui vous invite à explorer votre monde et ce qu’il contient et à grimper au sommet de vos rêves.

Un livre qui vous donne des ailes, qui attire votre regard dans une direction inhabituelle et vous porte vers un ailleurs, interrogeant vos croyances et partant de là votre vie. Vous invitant à renouer avec votre âme profonde, vos aspirations et vos ambitions ; vous transportant à la découverte consciente de vous-même et des autres ; vous donnant les cartes en main pour tenir les rênes de votre destin.

L’histoire qui vous lance au défit, se déroule au Bali, au gré d’une rencontre phénoménale entre Julian, le personnage principal, et maître Samtyang, un guérisseur du corps & de l’âme. C’est le début d’une grande aventure, d’une rencontre véritable avec ce qui est, plutôt qu’avec ce que l’on croit.

« Imaginez…

Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer au cas où…

Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas…heureux. »

La scène se déroule à Bali. Cette île connue pour être un symbole de paradis et de tranquillité sur terre. Ce n’est pas anodin. C’est à se demander le plus naturellement du monde : comment broyer du noir dans un endroit où tous les ingrédients sont pourtant communément réunis pour vous rendre heureux ?

Sous le regard du maître spirituel, vous apprenez avec Julian à dépasser la partie immergée de l’iceberg. Des vérités se révèlent, s’imposent d’elles-mêmes. Vous prenez petit à petit conscience du berceau et terreau de vos croyances, du cœur et du refouloir de votre être dans toutes ses dimensions. Vous prenez surtout conscience de la puissance de la pensée et de son pouvoir illimité.

« En occident, vous avez l’habitude de séparer le corps et l’esprit. Ici, nous pensons que les deux sont intimement liés & forment un tout cohérent. »

Nous sommes autant de paysages intérieurs différents, de par les croyances et les certitudes qui nous construisent, qui façonnent notre mental, notre vision du monde et nos relations à autrui. Ce sont ces mécanismes intérieurs qui nous font agir et réagir de telle ou telle manière, face à des événements ou à des personnes. Elles déterminent très largement notre perception de la réalité et nos comportements. Mais derrière cette réalité que l’on perçoit, se cache souvent une toute autre réalité…

« Ce que l’on croit de la réalité du monde environnant agit comme un filtre, comme une paire de lunettes sélective qui nous amène à surtout voir les détails allant dans le sens de ce que nous croyons. »

Il est donc important de mettre à jour ses lunettes et de les traiter pour tendre vers une perception plus juste et plus fidèle à la réalité. En même temps qu’elles vous permettront de sortir du moule. Ainsi, à condition d’oser rêver et d’oser se lancer, et à force de persévérance, vous parviendrez à vos fins…

Tel est le message que nous délivre le livre.

————————————————————————————————-

Notre avis personnel :

Les –– :

  • Un brin trop caricatural par moments ;
  • Le livre aurait, à mon goût, gagné en sagesse si l’auteur avait laissé au lecteur davantage de zones d’ombre propices à la réflexion…

Les ++++ :

  • La forme romancée en fait un livre facile à lire ;
  • Une lecture qui vous donne des ailes et qui vous apprend à vivre la vie que vous aimeriez avoir à travers une nouvelle voie réflexive ;
  • Une lecture qui a le pouvoir de réveiller la force d’agir qui sommeille dans votre âme ;
  • Une lecture qui vous laisse entrevoir un chemin libérateur vers le bonheur 😉

Ce livre vous intéresse ? Aidez-nous en l’achetant ICI sur Amazon :

gounelle-homme-qui-voulait-etre-heureux diflucandosage.com